RUGENDAS. (Johann Moritz) HABITANTE DE GOYAS, QUADRO A ÓLEO PINTADO SOBRE MADEIRA.

     
 
 

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ESPINOZA, Baruch. . TRAITÉ DES TROIS IMPOSTEURS.

S/L [Paris?]. M. DCC. LXXVII. [1777]. In 8º (de 18x12 cm) com 152 pags.

Brochado da época, com título manuscrito na lombada.

Exemplar por aparar, acondicionado dentro de estojo-livro (moderna inteira de pele marroquin vermelho com ferros a ouro na lombada) executado pelo encadernador Invicta Livro.

Exemplar com título da obra e título de posse rasurado na folha de rosto na época; e com a seguinte inscrição: "Traité de Satin".

Título original: 'O Espírito de Spinoza' (8 capítulos); remodelada em 1721 sob o título 'De impostoribus ou Tratado dos três impostores. (seis capítulos). A publicada a versão final em 1768 e reimpresso 1775-1796.

Trabalho anticlerical redigido provavelmente entre 1678 e 1688, sobre a impostura das três religiões monoteístas. Distribuída em várias versões e sob títulos diferentes, é atribuído a Baruch de Espinoza  (descendente de sefarditas portugueses) ou às ideias do mesmo autor.

Baruch de Espinoza (1632-1677) foi um dos grandes racionalistas do século XVII dentro da chamada Filosofia Moderna, juntamente com René Descartes e Gottfried Leibniz.

 Ouvrage anticlérical de la fin du XVIIe ou début du XVIIIe s., probablement entre 1678 et 1688, sur l'imposture des fondateurs des trois religions monothéistes. Diffusé dans des diverses versions et sous différents titres. Titre primitif, 'L'esprit de Spinosa' (en 8 chapitres), remaniement en 1721 sous le titre 'De tribus impostoribus ou Traité des trois imposteurs' (en six chapitres). Parution en 1768 d'une forme définitive rééditée de 1775 à 1796.

Ce texte audace et provocateur connut un succès extraordinaire durant tout le XVIIIe siècle. Il fut édité dans toute l'Europe, on le recopia à la main des dizaines de fois. La reine Christine de Suède offrit une petite fortune pour en obtenir un exemplaire et l'on discuta sans fin de l'auteur probable. On l'attribua même à Frédéric II de Prusse. La police parisienne, alertée, finit par arrêter les libraires qui le vendaient. La raison en était simple : c'est que, selon le mystérieux auteur visiblement familier de l'oeuvre de Spinoza, toutes les religions étaient des fables entretenues par des imposteurs, de mèche avec le pouvoir politique pour tyranniser le peuple. En réalité, il datait de la fin du XVIIe siècle et il s'inspirait probablement des archives de Spinoza, conservées aux Pays-Bas, après la mort du philosophe. Méconnu du grand public, il démontre qu'il exista un siècle avant l'Europe des Lumières un puissant courant libertaire, celui-là même qui aboutit à la Révolution Française.


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Referência: 1404JC121
Local: 2-1-E-18

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